
MAXIM BOISSEAU
Maxim Boisseau est un artiste multidisciplinaire originaire de Lévis. Peintre, artiste video, artiste multimedia, directeur artistique et musicien.
Son travail explore les thèmes de la rétrogression sociale causée par les nouvelles technologies. Plus précisément, un questionnement sur les traces de notre société par la pérennité des oeuvres médiatiques et l’omniprésence des différents médias dans nos vies.
Diplômé en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval, Maxim Boisseau explore diverses techniques telles que la vidéo, le VJing,(performance vidéo en temps réel), l’animation 3D et le motion design (animation graphique). Après avoir créé quelques installations vidéo pour le Musée de la Civilisation, il se joint à l'équipe de Robert Lepage et Ex Machina en 2007 pour participer à la création du Moulin à Images. Cela l’amène à se concentrer sur la projection vidéo et la vidéo-scénographie. Cette expérience le pousse finalement à la création de contenu visuel pour de grands événements, des installations vidéo et des spectacles musicaux de renommée internationale.
Démarche
Dans son travail, l’artiste nous donne à voir sa perception unique de notre monde
contemporain, avec un langage visuel empreint de symboles du virtuel se confrontant à ceux du réel, où le passé surgit au présent souvent par de grands icônes de l’art et où le collectif se cache souvent sous l’individuel.
Du mystère, et parfois un souffle de mélancolie.
En filigrane, il invite à une réflexion sur les conséquences immédiates et futures des évolutions technologiques, tant sur le plan artistique que sociétal.
-DIVISION-
Pour Le Festival à deux têtes, la proposition de l’artiste est de recréer dans l’espace une de ses oeuvres picturales:
“SplitScreen”, 2024
L’installation consiste en une construction de bois de type “shed”, peinte en noir. D’un carré d’environ 12” X 24”, cette construction évoque l’habitation, les granges anciennes et les bâtiments de ferme, à une époque où ils formaient le lien d’ancrage familial.
Ces batiments anciens font maintenant partie des « espèces en voie de disparition »
Installée tel un décor de scène, elle serait construite directement dans la forêt. Un grand écran de LED sera placé au milieu, divisant la “shed'“ en deux. Une lumière blanche, ébouissante, viendra créer une séparation en plein coeur du batiment, comme les appareils numériques qui divisent et isolent.
Ce tableau évoque la division créée au quotidien par les écrans dans notre société et nos foyers.
